Le Syndrome de Déficience Posturale (SDP) est décrit pour la première fois en 1979 par une équipe portugaise.
Le docteur Orlando Alves DA SILVA est chirurgien ophtalmologue, spécialisé en strabologie à l’hôpital de Lisbonne. Il est diplômé en 1971 par l’école de médecine de Coimbra (Portugal). De 1977 à 2005, il fut chef du service de strabologie de l’hôpital universitaire Santa Maria. A la fin des années 70, en collaboration avec le docteur Martins DA CUNHA, chef du service de physiothérapie, le Docteur DA SILVA a publié les éléments scientifiques relatifs au SDP.
DA CUNHA M : Le syndrome de déficit postural (SDP). Actualités en rééducation fonctionnelle et réadaptation, 4 séries. L Simone Ed., Paris: Mallon, 1979.
C’est à l’occasion de leur travail clinique commun que les deux médecins ont collaboré et ont eu l’intuition, pour la première fois, d’anomalies proprioceptives : DA CUNHA voulait expliquer pourquoi ses patients atteints de SDP avaient une façon particulière de regarder les gens « comme s’ils étaient suspects », sans raison apparente.
Ces sujets, placent leur regard de façon à équilibrer leur tonus oculomoteur erroné par leur perception : ils abandonnent donc le regard centré.
Après avoir observé comment les patients avaient l’air différent dans les positions latérales, DA SILVA a utilisé un synoptophore Clement Clarke pour étudier ce qui se passait au niveau de la perception du regard latéral. Il s’en est suivi un protocole de diagnostic et de classification basée, en partie, sur la scotométrie directionnelle grâce à l’observation de milliers de personnes. C’est ainsi qu’il est devenu le pionnier des prismes actifs pour le traitement de chaque type de SDP.